Примеры употребления для océanographie
1. Grâce ŕ cet outil, l‘un des plus complexes jamais construits, les chercheurs esp';rent faire des avancées déterminantes en océanographie, en climatologie, en géodésie ou en géophysique. • Créer le géoďde Le satellite a tout d‘un engin d‘espionnage, avec ses ailes sombres et ses menus ailerons.
2. Le rôle des alizés Or, il n‘en a rien été, sans qu‘on sache bien pourquoi. «On suppose que les vents alizés, qui soufflent de l‘est vers l‘ouest, ne se sont pas affaiblis suffisamment pour que le phénom';ne prenne de l‘ampleur», explique Yves du Penhoat, directeur du Laboratoire d‘études en géophysique et océanographie ŕ Toulouse.
3. Un accord se rapporte ŕ un traitement contre la maladie d‘Alzheimer (CAD106). Le second est un vaccin contre la dépendance ŕ la nicotine (NIC002). Océanographie • Deux chercheurs genevois ont développé un logiciel contenant la base de données océanographiques la plus compl';te qui existe, peut–on lire dans la revue Campus de l‘Université de Gen';ve.
4. Par impatience et peur de l‘enfermement. «J‘aimais deux choses : l‘écriture et la musique.» Puis elle suit des cours du soir ŕ Paris en psycho et en philo, puis en océanographie ŕ San Diego. «'';a a mis de l‘ordre dans ma tęte.» Pour vivre, elle sert dans des restaus, donne des cours d‘anglais et fait des traductions.
5. Tentative d‘éclairage sur un phénom';ne négligé. Olivier Dessibourg On sait que les eaux polaires absorbent en quantité les gaz contenus dans l‘atmosph';re, dont le CO2; de męme, une boisson gazeuse lib';re moins de bulles quand elle est froide que chaude. «Mais concernant la banquise, on ne sait presque rien, dit Nicolas–Xavier Geilfus, doctorant en océanographie chimique ŕ l‘Université libre de Bruxelles.